Fiat Tipo : une berline dotée de l’essentiel !

Tipo ? Fiat Tipo ? Ce nom vous dit quelque chose ? Mais oui, vous avez raison, il s’agissait de la voiture de l’année en 1989 grâce à sa polyvalence, son grand espace intérieur et ses dimensions extérieures ! Caractéristiques que l’on retrouve, bien entendu, sur la Tipo version 2016.

Et à peine, sorti cette nouvelle Tipo suit déjà les traces de son ainée car elle a déjà été reçu le prix AutoBest, prix décerné par 26 journalistes de 26 pays différents ! D’un excellent rapport qualité-prix, découvrons vite cette berline compacte de la firme Turinoise !

Tout d’abord, il n’existe pas une mais 3 tipo !  Un version 4 portes, une version 5 portes … et une version Break

Fiat Tipo 5 portes

Un excellent rapport qualité / prix

La Tipo est ainsi conforme aux valeurs historiques de la marque Fiat que sont la fonctionnalité, la simplicité, le style et une personnalité marquée. Avec ce credo « il suffit de peu pour avoir beaucoup », la Tipo tend à placer les besoins de ses clients au premier plan au travers d’une offre simple et transparente.

A l’instar de la Tipo 4 portes, la version hayon adopte un positionnement très compétitif en proposant un excellent rapport prix/prestations.

Ainsi, 4 niveaux de finitions – Tipo, Pop, Easy et Lounge – sont proposés sur la version 5 portes pour les particuliers et deux – Pop Business et Easy Business – pour les professionnels.

L’essentiel des équipements dès le premier niveau !

La dotation est riche dès le premier niveau de finition avec notamment la climatisation, 6 airbags, l’ordinateur de bord LCD 3,5 », l’autoradio UconnectTM avec prises AUX-USB, la grille de calandre avec inserts chromés, les boucliers couleur carrosserie, la banquette arrière rabattable et fractionnable 2/3-1/3, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants et les vitres avant électriques.

_________________________

La finition Tipo Pop offre en plus :

  • le régulateur de vitesse
  • les vitres arrière électriques
  • l’ordinateur de bord TFT 3,5 »
  • les projecteurs antibrouillard
  • le système de téléphonie mains libres Bluetooth®
  • le système multimédia UconnectTM à écran tactile 5 »
  • des jantes acier 16 »avec enjoliveurs
  • des feux avant à LED
  • des poignées de portes chromées
  • les rétroviseurs extérieurs de la couleur de la carrosserie

_________________________

Le 3ème niveau de finition, Tipo Easy, vient enrichir la dotation avec :

  • un nouveau système multimédia UconnectTM avec intégration d’une tablette tactile 7 pouces HD
  •  les jantes alliage 16 »
  • le pack chrome (contour des projecteurs antibrouillard, jonc de vitres latérales et de calandre)
  • l’accoudoir central avant coulissant avec espace de rangement
  • l’allumage automatique des feux
  • le capteur de pluie
  • la climatisation automatique
  • les radars de recul

_________________________

Le haut de gamme, dénommé Tipo Lounge, dote le véhicule de :

  • jantes alliage 17 » bicolores
  • de vitres et lunette arrière surteintées
  • du système de navigation 7 » HD Live avec cartographie Europe

Elle ajoute du confort avec le réglage lombaire conducteur, le siège passager réglable en hauteur et l’accoudoir arrière central.

Côté sécurité, le régulateur de vitesse auto-adaptatif ACC, le freinage autonome d’urgence AEB, la caméra de recul et le limiteur de vitesse sont ajoutés de série sur cette finition.

Suivant une logique de simplicité et de cohérence avec la 4 portes, 4 packs d’options (Confort, Sécurité, Style et Tech) sont proposés permettant d’enrichir sa dotation de série dès le premier niveau de finition.


L’essentiel en motorisation

La Fiat Tipo 5 portes propose deux motorisations essence (1,4 95 ch, 1,4T-Jet 120 ch), une motorisation bi-carburation GPL avec le 1,4 T-Jet 120 ch GPL ainsi que deux blocs Diesel MultiJet avec le moteur 1,3 de 95 ch et 1,6 de 120 ch, ces deux-derniers étant équipés de la technologie Start/Stop de série.

Et côté professionnels …

Ainsi, la version Pop Business offre, en plus de la version Pop, le pack confort (climatisation automatique, accoudoirs centraux avant et arrière et réglage lombaire du siège conducteur), la roue de secours « galette » et le pack sécurité qui comprend le limiteur de vitesse, le freinage autonome d’urgence et le régulateur de vitesse auto adaptatif.

Quant aux équipements additionnels proposés sur les versions Easy Business, la dotation de série comprend en plus de la finition Easy : le pack sécurité, le pack tech (Uconnect avec écran tactile 7 pouces HD avec navigation et caméra de recul), le réglage lombaire du siège conducteur et la roue de secours « galette ».

Fiat Tipo 4 portes

Comme pour sa fausse jumelle, la tipo 5 portes, le 1er niveau de finition appelé sobrement Tipo, offre notamment de série la climatisation, 6 airbags, les boucliers couleur carrosserie, une calandre avec des inserts chromés, une banquette arrière fractionnable 2/3 – 1/3, les vitres avant électriques et la condamnation centralisée à distance avec télécommande, le volant réglable en hauteur et en profondeur, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, l’autoradio UConnect avec prises Aux et USB, les fixations Isofix et l’ESC (Electronic Stability Control) avec aide au démarrage en côte.

A cette dotation déjà très complète, le niveau intermédiaire Pop y ajoute le système de téléphonie Bluetooth avec commandes au volant, le système multimédia Uconnect avec écran tactile 5 », le régulateur de vitesse, les vitres arrière électriques et le volant et pommeau de levier de vitesses en cuir. Côté style, les poignées de portes sont chromées et les rétroviseurs extérieurs adoptent la teinte de la carrosserie.

Le niveau haut de gamme, appelé Easy, offre en plus les jantes en alliage 16 », le pack chrome (contours des projecteurs antibrouillard, lignes de vitres latérales et de la calandre), la climatisation automatique, les capteurs de pluie et de luminosité, le rétroviseur intérieur photochromatique, les projecteurs antibrouillard avec fonction cornering, l’accoudoir central avant coulissant avec espace de rangement et les radars de recul.

Une stratégie simple et accessible de packs – Tech, Style ou Confort, permet de compléter la dotation de série et de personnaliser sa voiture.

A ces 3 versions sont associées 3 motorisations : un moteur essence 1,4 95 ch (5,7 l/100 km en cycle mixte pour 133 g/km de CO2), et deux blocs Diesel MultiJet avec le moteur 1,3 95 ch (4,1 l/100 et 108 g/km de CO2, valeurs respectivement de 3,7 et 98 avec l’option Start/Stop à 300 €) et 1,6 120 ch (4,2 l/100 km et 110 g/km de CO2).

Fiat Tipo SW Break

Conçu en Italie par le Centro Stile Fiat, Tipo SW Break est un mélange subtil de fonctionnalité et de style, conjuguant design extérieur contemporain et dynamique, intérieur spacieux et polyvalence à toute épreuve. Bénéficiant du Magic Cargo Box pour une modularité incroyable et de barres de toit longitudinales pour l’esthétisme…. Tipo SW Break, c’est 4,57 mètres de pure liberté !

DE LA PLACE POUR VOTRE FAMILLE

Pratique et confortable pour vous et tous vos passagers, même les plus grands… Parce que Tipo Station Wagon peut accueillir confortablement jusqu’à 5 personnes de 1,85m, avec un espace aux jambes avant et arrière de première classe. 550 litres de volume de coffre facilement accessible avec un seuil de chargement bas et sans rebord, ainsi que le système Magic Cargo Box reconfigurable pour maximiser le volume et la modularité. Sans parler des sièges arrière Flip&Fold pour un compartiment de chargement totalement plat allant jusqu’à 1,80 m de profondeur.

Une forte personnalité dans les détails : Une ligne moderne et dynamique : des feux avant à LED à la grille de calandre aux inserts chromés, et des lignes tendues allant du capot jusqu’à l’aileron arrière, chaque détail de Fiat Tipo Station Wagon allie élégance et harmonie. Pour une personnalité qui ne passera assurément pas inaperçue !

3 niveaux de finitions vous sont proposés : Pop, Easy et Lounge (description et équipements ci dessus)