Une légende renaît!

 

Le nouveau Fiat 124 Spider fait renaître le modèle de légende, transposant son style classique et sa performance typiquement italienne à cette nouvelle génération. Hommage à l’icône commercialisée il y a presque 50 ans, le nouveau Fiat 124 Spider offre une expérience de véritable roadster – synonyme d’émotion, technologie et sécurité – le tout associé au design italien unique.

 

Une légende version 2016 :  beauté, sécurité et technologie

Le nouveau roadster dispose de systèmes de sécurité actifs et passifs, parmi lesquels des phares directionnels adaptatifs (AFLS), une caméra de recul et des systèmes de contrôle de la stabilité, ainsi qu’un châssis à la fois très rigide et léger grâce à l’utilisation intensive de matériaux extrêmement résistants. De plus, les nombreux dispositifs technologiques dont dispose le Fiat 124 Spider contribuent à son confort et son bien-être à bord, parmi lesquels l’écran tactile 7 pouces avec commande digitale radio et multimédia, une connexion Bluetooth et le système d’ouverture sans clé. Pour une qualité de son inégalée, même avec le toit ouvert, le système audio Bose haut de gamme doté de neuf haut-parleurs, dont quatre disposés dans les appuie-tête.

Son design : Modernité et bel hommage au passé

Dessinée en Italie au Centro Stile de Turin, le Fiat 124 Spider reprend certains éléments caractéristiques du premier modèle du Spider né en 1966 – unanimement considéré comme étant l’une des plus belles Fiat de tous les temps – pour les revisiter, dans une perspective moderne. Le Fiat 124 Spider a une silhouette svelte, intemporelle, des proportions latérales attractives, classiques et parfaitement équilibrées, un centre de gravité bas, un habitacle découvrable et un long capot, digne d’une vraie voiture de sport. La partie supérieure de la calandre et le motif de la calandre hexagonale, les embossages du capot avant et les feux arrière placés horizontalement rappellent certains détails caractéristiques du célèbre Spider. L’intérieur est conçu pour offrir un maximum de confort aux occupants, à commencer par l’utilisation de matières douces, de haute qualité. L’ergonomie a été soigneusement pensée, et le volant, les pédales et le levier de vitesse sont parfaitement placés pour sublimer l’expérience de conduite.

Le Fiat 124 Spider est proposé en trois versions en France : « 124 Spider », « Lusso » et « Lusso Plus »,  qui se déclinent en 8 coloris : deux tons pastel (Rouge Passione et Blanc Gelato), cinq tons métalliques (Noir Vesuvio, Gris Argento, Gris Moda, Bronze Magnetico et Bleu Italia) et le tri-couche Blanc Ghiaccio.

Extérieur

Arborant une silhouette svelte, intemporelle, le Fiat 124 Spider a des proportions latérales attractives, classiques et parfaitement équilibrées, un centre de gravité bas et un long capot, digne d’une vraie voiture de sport. Une ligne horizontale se profile à l’avant pour venir poursuivre sa course vers les feux arrières : un véritable clin d’œil aux lignes du célèbre 124 Spider. De la même façon, la forme hexagonale de la partie supérieure de la calandre s’inspire de la forme unique des prises d’air situées à l’avant du modèle historique et rappelle le motif nid d’abeilles de la calandre originale.

Les feux avant, associés à la calandre avant de forme hexagonale contribuent à réaffirmer la personnalité audacieuse de la voiture. La calandre inférieure séduit/attire le regard et se situe entre les « paupières » des deux projecteurs qu’elle touche légèrement. Les feux clignotants avant et le positionnement des projecteurs antibrouillard traduisent cette touche dynamique et tous ces éléments, ensemble, rendent l’avant de la voiture vraiment unique. Les bossages sur le capot soulignent l’importance de l’emplacement du moteur et de sa puissance : un véritable clin d’œil à la seconde génération du 124 Spider qui présentait ce type d’éléments. Ses feux LED uniques avant et arrière lui rajoutent de la personnalité, de jour comme de nuit.

L’arrière du Fiat 124 Spider présente deux éléments caractéristiques : la forme en « queue d’hirondelle » et la position horizontale des feux arrière qui reprennent des caractéristiques spécifiques de son aînée. La forme des pare-chocs arrière dont la partie supérieure surplombe la malle arrière, crée la forme en « V » caractéristique depuis l’arrière de la voiture. Un détail important concerne les feux arrière qui sont évidés et dont la partie centrale reprend la couleur de la carrosserie, ce qui permet d’obtenir la forme d’un anneau lumineux.  8 couleurs sont proposées, au choix :  deux tons pastel, Rouge Passione et Blanc Gelato, cinq tons métallisés Noir Vesuvio, Gris Argento, Gris Moda, Bronze Magnetico et Bleu Italia, et le tri-couches Blanc Ghiaccio. Autres détails qui visent à la fois les aspects techniques mais aussi esthétiques : un spoiler arrière intégré qui améliore encore l’aérodynamisme et une double sortie d’échappement qui souligne les performances du moteur. Enfin, un dernier point tout aussi important : la plaque d’immatriculation s’intègre entre les feux arrière, comme sur le modèle original de la voiture.

Intérieur

Son intérieur se pare entièrement de matériaux de grande qualité : du cuir pour les sièges, le volant et le pommeau/soufflet de levier de vitesses. Le nouveau Fiat 124 Spider est l’exemple parfait de l’excellence du savoir-faire italien comme le démontre la partie supérieure du tableau de bord, conçue avec des matériaux agréables au toucher (soft-touch) et des finitions chromées. Son intérieur est pensé et construit afin d’assurer un confort maximal à ses passagers. De plus, l’ergonomie de la voiture a été soigneusement conçue et ajustée, pour trouver le parfait positionnement des pédales, du volant et du levier de vitesses. Le design exclusif du tableau de bord, avec des inserts noir brillant ou argentés, selon le niveau de finition, met encore plus en valeur les matériaux doux au toucher (soft-touch). Le volant a été conçu dans une optique ergonomique afin de faciliter la manœuvrabilité du véhicule et il est recouvert de cuir. Au niveau des sièges, le tissu léger, la forme exclusive de la mousse et les finitions ont été pensés pour garantit le meilleur confort. Les panneaux de portes sont recouverts de matériaux doux (soft-touch), de haute qualité, et la poignée de porte a une finition satinée. Le tableau de bord placé devant le siège conducteur a trois indicateurs parmi lesquels le compte-tours, situé en position centrale et conçu pour la conduite sportive.

Motorisation, transmission et suspension

Le Fiat 124 Spider est équipé du moteur 1,4 Turbo quatre cylindres utilisant la technologie MultiAir, qui développe 140 ch (103 kW) pour un couple maximal de 240 Nm. Le moteur conserve ses caractéristiques marquantes : quatre cylindres en ligne avec la culasse en aluminium, un alésage de 72 mm et une course de 84 mm, pour une cylindrée de 1 368 cm3. Le Fiat 124 Spider atteint une vitesse de pointe de 215 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. L’exceptionnel dynamisme de la voiture est dû aussi à la transmission aux roues arrière, une répartition du poids très équilibrée et au centre de gravité abaissé.

Une transmission manuelle légère pour des changements de rapports rapides et précis La transmission manuelle à six rapports du 124 Spider est une boîte compacte et légère. Les passages de rapports sont directs et fluides et la manœuvrabilité du levier de vitesses est optimale. Le choix de ce type de transmission permet l’adoption d’un train arrière compact, qui permet d’augmenter son efficacité, tout en diminuant la consommation de carburant. La pédale d’embrayage a été optimisée afin de permettre au conducteur de contrôler très précisément l’accélération et de faire des changements de vitesse rapides pour un plaisir de conduite maximum.

Suspension et direction mises au point pour une excellente dynamique de conduite À l’avant, le nouveau Fiat 124 Spider est équipé d’une suspension à quadrilatères alors qu’à l’arrière il dispose d’un schéma multilink pour un contrôle total dans les virages. Grâce à l’assistance de direction électrique, la direction du 124 Spider est à la fois douce et réactive, et permet d’atténuer le stress de la route. L’intervention directe de l’assistance électrique sur la crémaillère de direction assure des réactions extrêmement précises, y compris lors d’accélérations latérales élevées. La position de la colonne de direction associée au rapport de transmission assure une réponse linéaire qui s’adapte à tous les styles de conduite.

Technologie & Infotainment

Le nouveau Fiat 124 Spider dispose d’une large gamme d’équipements de haute technologie qui soulignent l’esprit sportif de la voiture et permettent au conducteur de rester connecté et en sécurité en permanence. Le 124 Spider dispose d’un tableau de bord à trois compteurs, comprenant un imposant compte-tours au centre, un compteur de vitesse sur la droite et un écran d’affichage de données sur la gauche, permettant ainsi au conducteur d’accéder à toutes les informations du véhicule en un coup d’œil.

Le nouveau Fiat 124 Spider dispose d’un système d’infotainment simple d’utilisation. Ce dernier, proposé de série pour les trois niveaux de finition, comprend un affichage à écran tactile 7 pouces, une radio AM/FM, une radio numérique (HD), un lecteur MP3, deux ports USB, une prise auxiliaire, six haut-parleurs, des commandes multimédia et une connexion Bluetooth. Le niveau de finition « Lusso Plus » comprend aussi la caméra de recul et le système de navigation avec carte SD. Ce système intègre un dispositif de reconnaissance vocale qui permet au conducteur d’utiliser son téléphone portable, d’écouter de la musique et de se servir du système de navigation en configuration « mains-libres », pour plus de sécurité. La commande vocale permet également au conducteur équipé d’un téléphone portable compatible de répondre à ses messages en utilisant des réponses prédéfinies. Pour une qualité de son irréprochable, quelle que soit la position de la capote, un système audio Bose premium est disponible en option sur la finition « Lusso Plus » avec neuf haut-parleurs, dont deux dans chaque appuie-tête et un caisson de basses. Pour procurer encore plus de divertissement, le système permet également au conducteur d’accéder aux applications radio Aha et Stitcher via une connexion Bluetooth.

Aha par Harman et Stitcher Radio

Aha permet d’accéder instantanément à plus de 30 000 portails audio, parmi lesquels les portails Internet les plus populaires en termes de musique, actualités et divertissement, radios Internet, livres audio, fils d’actualités Facebook et Twitter, météo et plus encore. Stitcher Radio est une application ouvrant l’accès à des milliers d’émissions de radio et de podcasts directement diffusés sur les appareils sans téléchargement ou synchronisation. Les contenus recommandés sont automatiquement sélectionnés en enregistrant le contenu ajouté aux favoris.

Connected services

Le package « Connected services » auquel il est possible de souscrire simplifie chaque voyage et le rend encore plus confortable. Plus précisément, ce service peut être utilisé afin de chercher des stations-services et de les classer en fonction de la distance et du prix ; il peut transmettre des alertes info trafic, des données météo et des informations concernant les points/lieux d’intérêt.

Sécurité

Le nouveau Fiat 124 Spider propose un large éventail de dispositifs de sécurité actifs ou passifs, de série ou en option. De série, il est équipé d’un système de stabilité sophistiqué auquel s’ajoutent les feux-arrières à LED, quatre airbags et l’ABS. En effet, l’ESC augmente le contrôle du véhicule par le conducteur, lui permettant de maintenir une direction stable, dans toutes les situations. Il est utile dans des situations critiques, par exemple en virage et sur des surfaces mixtes, en présence de neige, glace ou gravillons. L’ESC applique un freinage sélectif et agit sur l’accélérateur pour remettre la voiture dans le sens de la route s’il détecte une différence entre l’action du conducteur et sa trajectoire. Enfin, mais tout aussi important, l’EBD ajuste module automatiquement la force de freinage avant et arrière pour optimiser les distances de freinage et garder le contrôle quelque soit les contraintes de charge de la voiture.

Les ceintures à trois points, équipées de prétensionneurs, disposent de « Constant-Force Retractors » (CFR) qui régulent la force exercée par les ceintures sur les occupants pour libérer la pression progressivement et de manière contrôlée. De plus, les limiteurs optimisent la protection de la poitrine selon le poids en cas d’impact.

La structure est fabriquée avec des matériaux extrêmement résistants, avec des éléments structuraux dédiés, conçus spécifiquement pour envelopper et absorber l’énergie en cas d’impact, augmentant ainsi la protection des passagers. La colonne de direction est également conçue pour absorber l’énergie cinétique en cas de choc et la pédale de frein est non-intrusive : toutes ces solutions minimisent les blessures en cas d’accident.

D’autres équipements contribuent au confort et au plaisir de conduite au volant du nouveau Fiat 124 Spider. Ces équipements comprennent, par exemple, le système d’aide au stationnement arrière, ParkSense, qui détecte les obstacles lors des manœuvres de stationnement en marche arrière à vitesse réduite et une caméra de recul qui permet d’afficher une vue grand angle de l’espace situé immédiatement derrière le véhicule. D’autres dispositifs sont également disponibles, comme le système d’ouverture sans clé, conçu pour ouvrir la voiture et démarrer le moteur en gardant les clés dans la poche, ainsi que des détecteurs de lumière et de pluie.

Enfin, le système d’infotainment intègre un dispositif de reconnaissance vocale, permettant au conducteur d’utiliser un téléphone équipé de Bluetooth en gardant les mains sur le volant et sans détourner son regard de la route.  Dans un premier temps, le téléphone est connecté via le système Bluetooth et le répertoire du téléphone est téléchargé automatiquement et synchronisé. Ensuite, les contacts sont sélectionnés simplement en prononçant le nom à voix haute. Ce système permet aussi au conducteur de sélectionner un des modes radio disponibles et de faire une recherche de stations sur les fréquences AM/FM et sur la radio numérique.

La gamme 124 Spider

Le niveau de finition « 124 Spider » comprend une double sortie d’échappement, un arceau de sécurité en finition noire, des montants de pare-brise et des poignées de portes assortis à la teinte de la carrosserie. On retrouve sur le modèle de série des jantes en alliage 16 pouces, des sièges en tissu noir de grande qualité, des phares halogènes, des feux arrière à LED et un régulateur de vitesse. Dans l’habitacle, la beauté des matériaux « soft-touch » utilisés pour le tableau de bord est rehaussée par les finitions argentés/les garnitures chromées.
Le niveau de finition « Lusso » ajoute à la version « 124 Spider » les accessoires de série suivants : des jantes en alliage 17 pouces, des montants de pare-brise argentés, une double sortie d’échappement chromée et des projecteurs anti brouillard. L’intérieur exclusif comprend des sièges en cuir noir ou tabac, le revêtement de la partie inférieure de la planche de bord et une coiffe d’instrumentation avec double surpiqûre, et la climatisation automatique.
Le niveau de finition « Lusso » comprend les équipements de la finition « Lusso » auxquels s’ajoutent de série : l’allumage automatique des feux, les essuie-glaces avant automatiques à détecteur de pluie, l’ouverture sans clé, la caméra de recul Parkview TM, les feux arrière, feux diurnes et phares avant à LED avec lave-phares avant et les phares directionnels adaptatifs (AFLS).

Les  trois niveaux de finition incluent 4 airbags,  un système multimédia avec écran tactile 7 » (Bluetooth®, 2 prises USB, AUX, Radio AM/FM/MP3), volant en cuir, un régulateur de vitesse, le système de démarrage avec bouton « Start ».

____________________________________

Un peu d’histoire : l’héritage du 124 spider

Le Fiat 124 Sport Spider a été présenté lors du salon de l’automobile de Turin en novembre 1966, et a été lancé sur le marché américain deux ans plus tard. Près de cinquante ans après sa naissance, le 124 Spider reste une icône tant pour les collectionneurs que pour les passionnés d’automobile. Il était équipé d’une transmission manuelle à cinq rapports, d’un moteur à deux arbres à cames de 1 438 cm3, de freins à disques sur les quatre roues et d’essuie-glaces à balayage intermittent.

Le 124 Spider, qui représentait une évolution par rapport aux berlines de moyenne gamme des années 1960, était une véritable sportive qui a eu énormément de succès sur une longue période tant sur le marché intérieur qu’à l’export. La voiture, fabriquée en continu pendant 19 ans, a survécu à la plupart de ses concurrentes sportives de l’époque.  Rien qu’aux États-Unis, plus de 170 000 exemplaires de cette voiture ont été vendus entre 1968 et 1985 !

Les Américains adoraient les proportions du Spider ainsi que son chic italien, sa capote étanche qu’il était possible d’abaisser très rapidement et facilement à partir du siège conducteur. Le design du 124 Spider – créé par Pininfarina, le partenaire historique de Fiat dans la création de modèles spéciaux – a été tellement prisé que le véhicule n’a subi que des modifications stylistiques pendant la période de vingt années de production, et est toujours considéré, même aujourd’hui, comme un des plus grands succès commerciaux de l’équipe de Pininfarina des carrossiers de Turin.

En Europe, la deuxième série du modèle a été présentée en 1969 et se distingue par son moteur puissant de 1 608 cm3 et quelques modifications de style parmi lesquelles les deux panneaux sur le capot avant et de plus grands feux arrière. Enfin, en 1972, la troisième série a été lancée sur le marché avec deux nouveaux groupes motopropulseurs, issus du Fiat 132, et des moteurs de 1 592 et 1 756 cm³.

Aux États-Unis, moins de 10 ans après son entrée sur le marché, le modèle se commercialise en si grande quantité que Fiat commence en 1975 à le produire uniquement pour le marché américain. En 1979, il est rebaptisé Spider 2000, en référence à son nouveau moteur de 1 995 cm3.

Vers la fin de l’année 1981, Pininfarina a repensé tout le processus de production de la voiture qui a été réintroduite sur le marché européen. En 1982, la production du Spider par Fiat et par Pininfarina se recoupe : tandis que Fiat produit les dernières unités de la Spider 2000, Pininfarina commence à produire sa propre version vendue aux États-Unis sous le nom de Pininfarina Spider Azzurra et en Europe sous le nom de Pininfarina Spider Europa. L’intérieur du Spider Pininfarina Azzurra était revêtu de cuir et il était équipé d’une radio cassette/stéréo et de fenêtres électriques de série.

Après avoir vendu près de 200 000 unités du Spider, sa production s’est arrêtée en 1985.  En faisant son retour à l’occasion du Salon de l’automobile de Los Angeles de 2015, suivi par le lancement sur la scène européenne lors du Salon de l’automobile de Genève, en mars 2016, le nouveau Fiat 124 Spider est fortement ancré dans l’héritage de cette voiture de légende et compte séduire une nouvelle génération de passionnés d’automobile grâce à son style et à ses niveaux de performance typiquement italiens.Fiat 124 spider vue feu arriere

124 spider de 2016 vue 3/4 avant

Enregistrer