Alfa Romeo 4C : l’excellence italienne.

En 1967, Alfa Romeo a sorti la 33 Stradale, version route de la Tipo33 issue de la course automobile. Ce modèle est considéré comme une des plus belles voitures de tous les temps. En se basant sur la même philosophie de conception : performances de très haut niveau, technologies innovantes, légèreté et design hors normes, Alfa Romeo a créé la 4C.

On retrouve au premier regard les volumes parfaits, l’homogéneité allant droit à l’essentiel et l’harmonie parfaite entre la mécanique de pointe et le soucis du détail Alfa Roméo.
La 4C d’Alfa Romeo est une supercar de rêve, irréprochable, sur route comme sur circuit, construite au sein d’une unité dédiée dans les installations de la marque Maserati à Modène en Italie.

La performance, rien que la performance.

L’Alfa Romeo 4C intègre un moteur en situation centrale, point névralgique du modèle, visible depuis la lunette arrière. A l’arrière les feux ronds naissent au bord de ses flancs musclés dans lesquels se logent les prises d’air à l’origine du refroidissement du moteur.

L’avant se dessine avec deux nervures en V qui se fondent harmonieusement dans la calandre frappée de l’écusson Alfa Roméo. L’Alfa Romeo 4C dégage de ce design ultra-moderne une impression de force pure et de sportivité. De plus, son aérodynamisme présente un coefficient de portance négatif lui garantissant une adhérence maximale.

L’habitacle intérieur

Comme à l’extérieur, le poste de pilotage de l’Alfa Romeo 4C ne contient rien de superflu. Sa structure, en fibre de carbone apparente, pèse seulement 65kg et accueille deux sièges baquets de compétition. Elle est composée de matériaux composites renforcés, de rembourrages allégés et de revêtements haut de gamme. Tout exprime en son sein sa sportivité.

Le volant est façonné sur la partie basse de la planche de bord et donne un accès intuitif à toutes les commandes. Le pédalier et le repose-pied en aluminium achèvent de composer cet intérieur inspiré des voitures de course.

Le moteur : la puissance hi-tech

L’Alfa Romeo 4C accueille avec bonheur un moteur de 1750cm3 Turbo essence à la pointe de la technologie en version 4 cylindres. Le bloc et la structure est en aluminium, le turbocompresseur est de dernière génération tandis que l’injection directe s’effectue à très haute pression.

La boîte de vitesse contrôlant cette mécanique d’exception est à double embrayage.

Au final, les performances sont à la hauteur de la promesse sportive : les valeurs de couple et de puissance sont au sommet de sa catégorie. La puissance maximale de ses 240 chevaux est atteinte à seulement 6000 tours ! Elle décroche le 100km/h en seulement 4,5 secondes et se projette jusqu’à 250 km/h.

Des dimensions de rêve

L’Alfa Romeo 4C mesure un peu moins de 4m de long sur 2m de large pour une hauteur de 118cm. Son parti-pris radical de limiter le poids plutôt que d’augmenter la puissance lui permet ses performances dignes d’une voiture de course : un rapport poids / puissance inférieur à 4kg/ch. Ainsi l’aluminium utilisé pour le bloc moteur se combine avec des matériaux composites à faible densité pour la carrosserie dans cet objectif de légèreté substantielle.

Alfa Romeo 4C DimensionsAlfa Romeo 4C dimension arriereL’Alfa Romeo 4C : un contrôle de très niveau

Ce modèle d’exception est équipé de suspension sport, d’un système de freinage à disques autoventilés et de pneus aux diamètres différenciés. Son schéma de suspension est issu du monde de la course vous procurant un plaisir de conduite inégalé. Les réactions des roues sont ressenties directement grâce au système de triangles superposés qui se combine avec la suspension arrière McPherson.

Enfin, les disques de freins perforés et autoventilés sont dotés d’étrier Brembo à l’avant qui vous permettent de passer de 100 à 0km/h en 36 mètres.

Technologie DNA

Ce dispositif hi-tech vise à optimiser le fonctionnement des systèmes électroniques d’aide à la conduite en prenant en compte les conditions de circulation. Vous avez ainsi la possibilité d’évoluer entre le mode All Weather (souple et progressif), le mode Natural (équilibré), Dynamic (très réactif) et Alfa Race (conduite extrême).

Alfa Race
Parfaite pour une utilisation sur piste, lorsque vous avez besoin d’un contrôle total de la voiture : Alfa Race limite l’intervention des systèmes électroniques, laissant l’initiative au pilote.
Le contrôle de stabilité ESC demeure inactif et se limite à éviter le déséquilibre lors des freinages les plus intenses. L’ASR n’agit ni sur la puissance ni sur les freins, de sorte que la propulsion soit gérée exclusivement par le biais de la pédale d’accélérateur. Cependant, le différentiel Alfa Q2 reste actif car il est essentiel pour maximiser la vitesse en sortie de virage.

Dynamic
Cette configuration procure à la voiture à un comportement sportif : le moteur adopte un calibrage spécifique pour répondre immédiatement aux sollicitations de l’accélérateur, tandis que la boîte Alfa TCT réduit le temps de passage de 25 %. L’ESC laisse au conducteur une certaine marge de dérapage et se limite à intervenir lorsque, en analysant la position du volant et l’angle de courbe, la voiture se trouve dans une situation de danger potentiel.

Natural
La configuration conçue pour un usage quotidien : la gestion des changements de rapports est orientée vers le confort et élimine toute vibration lors du passage de vitesse. En mode manuel, la boîte Alfa TCT prévient la distraction du conducteur : avec la fonction Auto-Up, le rapport plus élevé est enclenché lorsque le nombre de tours se rapproche de la zone du limiteur ; avec la fonction Auto-Down, le rapport inférieur s’enclenche lorsque le moteur passe sous 1000 tours par minute. Enfin, le différentiel Alfa Q2 travaille de façon discrète et n’intervient que lorsque l’une des roues arrière perd de l’adhérence de façon notable.

All Weather
À activer lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, pour rendre la conduite plus sûre.
En mode All weather la voiture répond de façon très douce à l’accélérateur. Le dispositif ASR adopte une logique spécifique pour la gestion des freins et du moteur et, en cas de perte d’adhérence, la puissance est ajustée en fonction de la vitesse du véhicule afin d’éviter les dérapages qui s’avèreraient difficiles à contrôler.

Transmission

L’Alfa Romeo 4C intègre un système de transmission évolué avec boîte automatique séquentielle à double embrayage à sec Alfa TCT avec 6 rapports. Un logiciel de gestion de changement de rapport vous assure une rapidité maximale dans la sélection du bon rapport, en toutes circonstances.

Elle bénéficie aussi du Lounch Control qui gère les départs arrêtés en maximisant l’accélération par une unité de commande.

De plus, Alfa Romeo a doté la 4C de la technologie Scavenging qui maximise le couple sur toutes les phases de régime, y compris les plus faibles en associant le turbocompresseur de nouvelle génération avec collecteur d’échappement de type Pulse Converter  et une pompe After-Run qui maintient active la circulation de l’huile dans le turbo.

Caractéristiques techniques

Type : 1750 cm3 à 4 cylindres turbocompressé en aluminium
Position : Centrale
Orientation : Transversale
Cylindrée (cm3) : 1742
Puissance max en kW (CV – CE) à : 177 (240) 6000
Couple max en Nm à tr/min : 350 entre 2200 et 4250

Sélecteur de mode de conduite :

Type : Alfa D.N.A. avancé
Positions : All weather, Natural, Dynamic, Race

Boîte de vitesse : Alfa TCT à double embrayage à sec, avec commandes au volant et fonction Launch Control
Nombre de rapports : 6 + MA
Roues motrices : Arrière
Différentiel : Q2 électronique

Châssis :

Type: Monocoque en fibre de carbone
Suspension avant : Double triangulation
Suspension arrière : McPherson avancée
Freins avant (mm) : Disques autoventilés percés 305 x 28 avec étrier fixe à 4 pistons Brembo
Freins arrière (mm) : Autoventilés percés 292×22
Pneus avant de série : 205/45 R17
Pneus arrière de série : 235/40 R18

Direction :

Boîtier de direction : Pignon et crémaillère

Accélération 0-100 km/h (s) : 4,5
Distance de freinage 100-0 km/h (m) : 36
Vitesse maximale (km/h) : 258
Décélération maximale en freinage (g) : 1,25
Accélération latérale maximale (g) : 1,1

Ravitaillement / Poids
Poids à sec (kg) : 895
Réservoir de carburant avec Fast Fuel (litres) : 40

Consommation – Émissions conformément à la directive 1999/100/C
Consommation (l/100 km) en cycle urbain : 9,8
Cycle extra-urbain : 5,0
Cycle combiné : 6,8
Emissions de CO2 (g/km) : 157
Classe environnementale : Euro 6

Nombre de sièges : 2
Longueur (mm) : 3989
Largeur (mm) : 1864
Hauteur (mm) : 1183
Empattement (mm) : 2380
Capacité du coffre (dm3) : 110

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